Dans mon chaudron magique…les ingrédients

Je vous l’ai promis, alors le voilà le tuto tant attendu pour faire un écheveau que ya que vous qui aurez cette couleur..!!!

le premier tuto d’une petite série, va vous montrer comment teindre de la laine, avec des colorants alimentaires….(oui, des colorants alimentaires!!ça sert pas qu’à patisser!!!) et un micro ondes!!!!

je ferais d’autres tutos pour vous montrer comment teindre à la casserole par ex…et j’expérimenterais d’autres techniques, c’est promis…

donc, pour teindre au micro ondes, il vous faut (liste du matériel):

IMG_0654

– de la laine animale, c’est à dire composée de fibres animales…ou très peu de synthétique (qui ne se teint pas avec les colorants alimentaires), genre vierge, mérinos, alpaga, cachemire, soie….etc…

-des colorants alimentaires…le bonhomme gonflé en fait, mais moi j’utilise maintenant ceux qu’on trouve chez Cultura de la marque Scrap cooking, ya plusieurs coloris très sympas!

– du film micro-ondes

– des récipients pour faire votre teinture et pour cuire au micro-ondes….pas de soucis, vous pouvez prendre vos récipients de cuisine, avec les colorants alimentaires, on peut prendre la vaisselle de tous les jours, avec les autres colorants il faut sacrifier le matériel qui ne devra plus jamais toucher d’aliments.

– une paire de gants

– du vinaigre blanc que vous mettrez dans un vaporisateur (le vapo de cif, c’est du vinaigre!!!)

– votre essoreuse à salade…!

– un grand faitout, casserole, cocotte….pour la dernière étape!

et c’est tout!!!

Vous avez tout sous la main???

Alors on commence…

  • Commencez par mettre votre laine en écheveau

IMG_0643

  • de chaque coté, séparez la laine en 2 parties et attacher avec un fil en formant un huit…ne serrez pas trop vos fils de  manière à ce qu’ils prennent bien la teinture

IMG_0644IMG_0645

IMG_0646 IMG_0647

Et attachez-y les fils de début et de fin de l’écheveau….

Vous voilà avec un (ou plusieurs) écheveau(x) presque prêts…Mettez les à tremper dans un bain d’eau tiède additionnée d’un trait de vinaigre blanc…pendant au moins 1/2 heure.

IMG_0651

  • pendant que votre laine trempe, préparez vos couleurs (ici, j’ai fait 2 couleurs) : bleu clair et violet parme….

Pour se faire, diluer une pointe de couteau de teinture dans de l’eau …en fonction de la quantité de laine que vous avez à teindre et de l’intensité que vous voulez donner à vos couleurs vous pouvez rajouter un peu de teinture dans votre eau….

Moi pour teinter 3 écheveaux, sachant que je voulais des teintes assez claires, j’ai dilué 2 pointes de couteaux de chaque couleurs dans des seaux de 2 litres…

Désolée, pas de photos…mais une astuce pour tester le résultat, vous pouvez tremper dedans du sopalin roulé …cela vous donnera une petite idée…

  • disposer une bonne longueur de film micro-ondes sur votre plan de travail : la longueur doit être légèrement supérieure à la longueur de votre écheveau et superposer 2 longueurs l’une sur l’autre, afin d’avoir une bonne largeur pour disposer votre laine

IMG_0656

  • sortez votre laine de l’eau et essorez là à l’essoreuse à salade vigoureusement….votre laine doit juste être humide!!

IMG_0655

  • disposez là de toute sa longueur sur le film micro-ondes

IMG_0657

  • enfilez vos gants, prenez un gobelet, un récipient, une seringue…ce que vous avez sous la main….et répartissez vos 2 couleurs sur la laine…..

IMG_0659

  • Imbibez soigneusement des 2 côtés, assurez vous que toute la laine soit teintée uniformément, appuyez bien avec votre main, histoire de bien répartir la teinture….et faites fuser les teintures entre les 2 couleurs, cela va créer de jolies zones dégradées
  • puis quand vous avez bien réparti vos couleurs sur la totalité de l’écheveau, aspergez des 2 côtés de vinaigre blanc: le vinaigre blanc va servir de fixateur et permettre à la laine de garder la couleur…après cuisson….si si je vous assure, nos grands-mères l’utilisaient et nous aussi pour empêcher un linge neuf de dégorger…

IMG_0660

SI vous regardez bien à gauche, il y a de l’eau colorée violette qui dégouline un peu…c’est pas grave, je la conserve dans l’écheveau, elle va se répartir où elle voudra!!!)

quand vous avez bien vaporisé, emballez votre laine avec le film micro ondes…pas trop serré mais bien enroulé et fermé aux extrémités

IMG_0661

  • puis enroulez le sur lui-même comme un escargot( le rabat vers le haut, ça évite que l’eau coule à l’extérieur!!)

IMG_0662

  • puis mettez le dans un récipient allant au micro-ondes

IMG_0663

  • et faites cuire puissance maximale 2 fois 3 minutes avec 5 minutes de repos entre les 2 temps de cuisson (sans sortir le plat du micro-ondes!!!)

IMG_0665

  • une fois que c’est « cuit », faites complètement refroidir à l’air libre…ne mettez pas d’eau froide dessus, vous risquez faire feutrer votre laine!

IMG_0666

  • Répétez l’opération autant de fois que nécessaire…en fonction du nombre d’écheveaux que vous souhaitez teindre dans le même bain!!

IMG_0669

ET là je vous entends toutes…elle nous a montré ce matin des écheveaux bleus alors que là, ya du violet….et là, mes petites dames et mes petits messieurs (on sait jamais!!)…voici le grand moment où je vous révèle mon grand secret de fabrication….

Vous vous souvenez que j’ai préparé 2 litres de bleu et 2 litres de violet….

Je souhaite avoir des écheveaux bleus….mais je voulais aussi un peu de reflets plus foncés et violet aussi….d’où la préparation initiale…

Là, je sors mon grand faitout (en l’occurrence ma bassine à confiture), j’y verse mon trop de bleu dedans, j’en rajoute même encore histoire de bien foncer l’affaire, je rajoute de l’eau et encore du bleu et encore de l’eau jusqu’à ce que je sois satisfaite du niveau d’eau et de bleu…une pointe de violet aussi….un bon verre de vinaigre blanc…

IMG_0667

J’y plonge mes 3 écheveaux et je porte à frémissement (pas ébullition), dès que ça frémit, je baisse le feu et je laisse cuire en remuant de temps en temps jusqu’à ce que l’eau soit claire (sur les autres couleurs, l’eau redevient blanche, sur le bleu, elle reste légèrement teintée….il faut bien compter 1/2 à 3/4 d’heure à partir du frémissement)…..

IMG_0670

La couleur a migré dans la laine…je sors la laine de l’eau et je laisse refroidir entièrement à l’air libre!! pas d’eau froide, le choc thermique ferait feutrer la laine…

Une fois que la laine est refroidie, vous pouvez rincer votre laine et admirer le résultat…

IMG_0673

Ensuite, ça ne change plus rien à la teinture mais j’essore bien mon écheveau à l’essoreuse à salade…puis je le rebobine histoire de bien le démêler et ensuite je refais un écheveau bien « propre »…

Edit suite au com de stella: quand je dis que je démelle, les écheveaux ne sont pas tous emmellés….c’est juste qu’ils ne sont plus bien tendus…ils sont toujours attachés avec leurs 4 fils en 8…mais pas très beaux car un peu secoués…

IMG_0687 à gauche…pas rebobiné, à droite, rebobiné et remis ensuite en un bel écheveau!!!

Ensuite je mets à sécher sur mon étendoir à linge, suspendu avec un anneau de rideau de douche….et ensuite, j’admire le résultat de mon expérience teinturesque…

IMG_0677 IMG_0680 IMG_0679 IMG_0678 IMG_0681 IMG_0682 IMG_0684 IMG_0683

Et là, vous pouvez admirer au milieu de votre bleu de jolies reflets violets, des bleus plus foncés…de très jolis dégradés….

Si j’avais décidé d’utiliser le reste de violet, j’aurais renforcé le violet déjà posé et nuancé le bleu en un violet plus clair….

Le secret de mes écheveaux que vous avez pu admirer réside dans ce bain supplémentaire qui permet d’harmoniser toutes ces couleurs….

Maintenant, ne reste plus qu’à les baptiser ces magnifiques écheveaux bleus…..Je compte sur vous!!!

45 commentaires sur « Dans mon chaudron magique…les ingrédients »

      1. Oui il commence à être tard et j’ai pas encore fini… 😛
        Ayé j’ai sorti le tout de la cocotte et les petits sachets ont l’air d’être froids… faut rincer maintenant et c’est fini c’est ça ?

        Aimé par 1 personne

      2. Berk !!! Oui j’en ai peur, ça teinte la protéine..; d’ailleurs j’ai vu que certaines se teignaient les cheveux au Kool Aid 😛 (et visiblement c’est pas gagné pour l’enlever !!)

        Aimé par 1 personne

      3. Ouh la..jirais pas me teindre les cheveux au kook aid…beurk…les couleurs sont pas si top que ça pour mettre sur les cheveux…cest un peu trop flashy a mon gout…! En tous cas je suis impatiente de voir ce que tu vas en faire de tes tambouilles….

        J'aime

  1. Je suis venue relire le tuto… mais en fait tu en fais une partie au micro-onde et l’autre à la casserole 😉 la différence entre ton tuto et ceux des autres, c’est que tu fais deux teintures pour avoir des reflets… hihihi j’ai compris !!!
    Bisous et bon retour de Parisssssss

    Aimé par 1 personne

    1. T’as tout compris…j’utilise le.micro ondes (ou une autre technique que je vais expliquer dans un autre tuto ce week end si jai le temps) pour « poser » une base de couleur…ensuite je nuance ET unifie ma couleur en plongeant ma laine dans un bain de couleur qui va…renforcer certaines teintes et unifier,nuancer lautre couleur…cest comme ca quand rajoutant du bleu sur du violet tu fonces ton violet…du jaune sur du bleu…tu obtiens un vert. ..etc etc…et surtout le dernier bain te permet de rattraper toutes tes « erreurs de teinture » du genre tous les fils n’ont pas pris la couleur…tout ça car je naime pas trop les bandes de couleur trop marquées. ..jaime les couleurs « fondues »…et ca y est je suis rentrée hier soir. ..épuisée et heureuse de retrouver mon chez moi!

      J'aime

      1. Super !!!! MErci pour les infos et repose-toi. La laine est arrivée de Luce ce matin 😉 mais comme je suis coincée à la maison avec un enfant malade (et le top de la maladie infantile : la gastro !!!! 😦 ) pas de Cultura donc pas de colorant 😛
        Quoique je me demande si je ne vais pas prendre les colorants en goutte plutôt, histoire de les compter, les gouttes, et de noter 😉
        Bisous

        J'aime

  2. Je n’ai pas bien compris, pour la deuxième étape, ce sont les même écheveaux que pour la première ?
    Et si on préfère une couleur uniforme, on ne fait pas deux couleurs au début ?
    En fait je ne comprends pas pourquoi tu met 2 couleurs au début >.< (Je suis un peu blonde XD)

    J'aime

    1. non non t’as pas tout à fait tort…je mets 2 couleurs au début car je veux nuancer mes fils…si tu veux une couleur totalement uniforme, soit tu fais ton bain à la casserole (et tu obtiendras un résultat comme dans l’article « le laineux patissier« )soit tu le fais au mirco ondes (rapidité de la cuisson) et ton fil sera nuancé avec une seule couleur car la répartition de la teinture n’est jamais à 100% uniforme malgré toute les précautions qu’on peut prendre…

      J'aime

      1. D’accord,
        En fait, ce que j’appelle uniforme, c’est pas de nuance violet pour du bleu, mais plus, de nuance de bleu pou du bleu ^^
        Merci de ta réponse 🙂

        J'aime

  3. Je n’ai pas pu attendre… 😛 mais je reviendrai tout lire en détail !!
    Par contre j’ignorais qu’il y avait des colorants chez Cultura et comme j’en ai un tout près de mon boulot… j’y passe jeudi 😉
    Ah oui tu cites Laines et Tricot toi aussi : la Fonty me semble pas mal ou une autre pure laine vraiment brute (ou une baby alpaga vue aussi là bas).
    Bref on verra ça ce soir !
    Bisous et encore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai eu une pelote de HG soie mais j’en ai fait cadeau à une amie 😉

        Cultura, je suis une grande fan, mais plutôt rayon mercerie ou papiers décos d’habitude ! Je ferai un saut un soir…

        Chez L&T j’ai repéré :
        – Fonty LAce
        – Fonty Baby Alpaga
        – Eindband Loband
        Tu en as essayé une ou deux de celles-ci ?

        Allez, un coup d’aspi et retour au Nurmilintu 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Alors chez cultura cest au rayon pour faire les gateaux…
        La fonty g la alpaga mais pas la baby..en plus je lai deja touché. ..ya plus doux…genre baby alpaga de drops…et la lace…cest ultra fin…je dirais quil vaut mieux une laine plus « ronde »…

        J'aime

      3. Bon… VAis être obligée d’aller faire un tour chez Laine et Tricot alors 😛 dommage j’ai pas prévu de déplacement à Nantes !!

        J'aime

      4. MDR !!! Tu sais que j’habite dans la région d’Angers ? Passer par Limoges pour aller à NAntes me semble un peu compliqué (même si je suis nulle en géographie et que je peux me tromper hein 😉 )

        J'aime

      5. Parce que j’ai une autre amie qui est fan de Fonty (et je connais pas Fonty) alors j’ai pensé à cette marque 😉
        Bon enfin si tu passes vers Angers – Nantes tout ça : fais signe !!! (et on ira chez L&T voir Gwenola !!)

        J'aime

  4. Que ce chouette !!!! J’ai trop envie de me lancer dans l’aventure de la teunture moi aussi !!! Je ne sais pas tropoù peut(on acheter de la bonne laine à teindre ? Il existe des sites que te me recommanderais ?

    J'aime

    1. N’importe quelle fibre animale fait laffaire..des lors quelle ne contient pas de synthétique. ..qui ne se teint pas…dc si tu as du merinos,de lalpaga, de la laine ou de la soie. Tu peux te lancer…ensuite les boutiques habituelles vendent des laines blanches ou ecrues…je pense a luce laines, laines et tricot. .et puis tu as aussi des rayons laines a teindre…et dernière possibilité. ..ebay et leboncoin mais c’est plus aléatoire. …

      Aimé par 1 personne

  5. Hoooo ben m****** alors … Mais c’est grave du boulot … Mais tu y passes combien de temps ? Bon, ben, vu ma grande patience, je crois que ça va pas être pour tout de suite la teinture MDR !!! Ton bleu est juste une tuerie de chez tuerie … J’adore. C’est vachement plus profond que les pelotes du commerce classique. On retrouve la beauté des Malabrigo je trouve. Chapi chapo l’artiste !!

    Aimé par 1 personne

  6. Et pour les baptêmes je rajoute quelques noms qui me viennent en voyant cette couleur et ses beaux reflets :
    « myosotis des champs » ;
    et j’ai trouvé un truc qui se mange, si si (fallait bien quand même) : « fleur de bourrache » : bon c’est pas très joli comme nom mais c’est joli comme fleur (la couleur c’est exactement ça) et c’est pas mauvais en goût, lol !

    J'aime

  7. Ça pour être magnifiques, ils sont magnifiques !!! J’adore cette couleur si profonde et ces effets dégradés avec le violet et le bleu plus foncé 😉 Ce bleu est vraiment à croquer (enfin s’il était comestible) 😉
    Le tuto est archi clair, merci. Les photos permettent de bien visualiser les étapes, c’est top, ça donne envie Par contre il faut une bonne dose d’organisation, un peu de place, et pas mal de temps, non ? Ce qui me ferait le plus peur, c’est le démêlage de la laine au final !

    Aimé par 2 personnes

    1. Une apres midi pour faire la teinture…le demelage…ben yen a pas puisque tes écheveaux sont attachés avec ton fil en 8. .cest juste que pour les faire secher…jaime bien que chaque fil soit bien aligné. ..je vais ajouter 2 photos a la fin pour expliquer ce que j’entends par demelage…

      Aimé par 2 personnes

      1. Non jai fait un edit…..les echeveaux sont bien attachés les fils sont juste un peu chahutés….et comme jaime bien les choses bien clean…je pr3nds la peine de les remettre bien beaux avant de les faire secher…ca permet de bien visualiser le rendu final en plus…car les couleurs se repartissent…

        Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s